Art-mouvement thérapie

MOUVEMENT THERAPIE
Dans le mouvement-thérapie, on utilise le langage de la danse. Il est un moyen et non une finalité. On l’utilise comme instrument pour que le pratiquant puisse exprimer ses émotions. La technique est au service de l’expression. Elle est un support du langage corporel, car on s’exprime par le corps.
Donc il n’y a pas d’objectif d’un perfectionnement d’un travail technique.
Au contraire, on utilise de préférence un langage simplifié accessible à tout le monde, chacun en fonction de ses possibilités. Un geste minimal peut exprimer beaucoup de choses : un regard, une attention.
Mouvement/
Art-thérapie

Séance/ Tarifs
Individuel
Les séances et ateliers s'adressent à toute personne qui désire utiliser l'art et le mouvement comme moyen de guérison, d'expression, de retour à soi, d'ouverture sur le monde et/ou de prise de conscience du corps.
Il n'y a aucune limite d'âge .
Nous commençons par faire un point par téléphone. Cette première consultation est gratuite.
Les séances individuelles sont sur prises de rendez-vous.
Ces séances sur mesure comprennent le mouvement thérapie couplé aux autres arts.
Avec pertinence, elles peuvent être completés par des séances en groupe.
Les ateliers sont thématiques et explorent la mise en mouvement, le rapport aux sens et les autres arts.
Ils durent en moyenne 2 heures et peuvent être allongés selon le sujet abordé.
Ils s'adressent à toute personne ayant l'envie d'explorer ses sens, retrouver du lien avec son corps et avec les autres ou tout simplement se faire du bien.
Tarif 25 euros /Atelier
FORFAIT
120 euros / 5 Ateliers
210 euros /10 Ateliers
Tarif 55 euros
Possibilité de régler en plusieurs fois
Individuel
Ateliers

Danse intuitive
Il ne faut pas être initié pour se mettre en mouvement.
Le corps a une mémoire extraordinaire. Il retient comme une éponge toutes vos expériences de vies. Se mettre en mouvement permet d' exprimer ce que le subconscient garde en mémoire sans jugement, ni préjugé.
Guidé par le thérapeute, le corps va réactiver des sentiments liés à des mémoires passées.
Appuyer par les autres arts, le corps se meut dans l'écoute et le respect de soi.
La re-connexion entre le corps et l'esprit fera le lien entre intérieur et extérieur afin de créer, rétablir l'individu dans son environnement social et culturel.
Il s'agit ici de reprendre possession de son corps, le découvrir ou redécouvrir.

Redynamiser vos facultés sensorielles
Se reconnecter à soi , à son inconscient ravivera votre perception, vos sens.
Lorsque que nous faisons appel à nos sens, nous retrouvons nos instincts et rétablissons les règles de l'expression. Vous entrez en dialogue avec votre corps et apprenez de nouvelles possibilités de vous exprimer.
La stimulation créative réouvre le champ des possibles au travers d'un accompagnement d'oeuvres en oeuvres.

Créer pour guérir
Le corps au centre de la créativité ramène du vivant dans quelque chose d'immobile.
Il s'agit d'un soin par l'approche créative.
L'expression créatrice libère notre corps de cette mémoire et transforme nos maux en mots pour permettre à la parole de se libérer et de comprendre nos expériences passées.

Prendre/
rendez-vous
Anna Halprin

Leïla Fourez
Danseuse, chorégraphe et Art-thérapeute, Parallèlement à ma formation de danseuse au Conservatoire, je me forme en Art-thérapie et obtiens un DU d’art thérapeute, spécialité danse.
J’interviens dans différentes structures tels que prisons, Lycées et Centres Educatifs Fermés.
Grace à mon travaille de danseuse, je m'initie au travail de Anna Halprin et à la Life Art Process®.Je découvre alors que le mouvement initie un chemin de guérison, d'ouverture au monde et de libération.
J’experiemente également la technique Gaga, crée et développée par Ohad Naharin, qui invente un langage pour communiquer précisément ce qu'il veut aux danseurs et réaffirmer la nécessité de reconnecter mouvement et plaisir. Cette technique est ensuite développé auprès d’un public plus large.
La danse m’a amenée à pratiquer plusieurs techniques somatiques (AFCMD, technique Feldenkrais, technique Alexander,…).
Forte de ces différentes expériences, je décide en 2017 de mêler travail chorégraphique et Art-thérapie en proposant une création pour 6 personnes novices de la scène .
Expérience qui marquera un tournant dans mon travail de thérapeute. Je repense la pratique, décide de trouver d’autres formats afin de pouvoir l’exercer auprès d’un public plus large et crée Movimento.
L’expérience du mouvement génère des émotions, des images et des sensations. Quand ces émotions et images sont exprimées à travers le mouvement, nous dansons…La danse a la capacité de nous amener dans la maison de notre être ».